top of page
mabon.png

L'équinoxe d'automne marque la seconde récolte. Nous rendons hommage au soleil et à la terre fertile, c'est une période de gratitude. Nous prenons un temps pour faire le point sur ce que nous avons planté et ce que nous avons récolté dans notre potager mais aussi dans notre vie, car ce qu'il se passe dehors, se passe dedans. Récolter les énergies nécessaires pour traverser la période sombre, faire les réserves pour l'hiver.

Si nous observons la nature, nous remarquons que les feuilles tombent des arbres. Se délestant d'un poids mort, de ce qui est passé, les arbres se mettent à nu et se débarrassent de se qu'ils n'ont plus besoin. Les feuilles vont se décomposer à leurs pieds, délivrer les nutriments qui leur permettront de prendre des forces et de se préparer à la prochaine floraison. Et si nous faisions de même ?

Célébration autour du 21 Septembre

Comment célébrer Mabon

Je cuisine des mets de saison et locaux

Velouté de butturnut à la châtaigne

  • 1 butternut

  • 2 carottes

  • Une poignée de châtaigne

  • 1 oignon

  • Des champignons

  • Des aromates

  • Des tomates ou une boite de tomates concassées  

Coupez tous les légumes en dés et les faire rissoler dans une cocotte avec de l'huile d'olive.

Assaisonnez avec de l'ail, du sel, de thym et tout autre aromates qui vous fait envie, ainsi que les châtaignes.

Ajouter les tomates et recouvrir d'eau. Laissez cuire à feux doux quelques temps, et mixer le tout.
J'aime bien ajouter un peut de crème de coco et du curry pour varier les plaisir .

Je me libère de ce qui est mort

Comme les arbres perdant leurs feuilles mortes, je procède à un grand ménage. Je tris dans ma maison tout ce qui n'est plus utile, je range et je réorganise. Je fait pareil dans ma vie, les relations toxiques, les émotions qui ne me se pas favorables, et les schémas répétitifs qui n'ont plus besoins d'être dans ma vie.

Je prend se temps pour faire le point et pendre conscience que tous ce qui est mort, passé, fait de moi ce que je suis aujourd'hui.

Activité Créative

Il est temps de regarder nos actions passées, ce que nous avons semé et récolté pour pouvoir remercier de ce qui nous a été offert, à force de travail durant la saison claire.

Carnet de gratitude
Prenez un carnet avec une couverture neutre et décorez-le à votre gout. Faites le en conscience, en réfléchissant aux symboles et aux couleurs qui vous parlent.
Vous pourrez utiliser ce carnet chaque jour, pour y noter vos gratitudes de la journée.

L'équilibre 

Mabon marque l'équilibre, car ce jour là la nuit et le jour sont d'égale duré, comme à Beltane. A parti de cette nuit, les nuits vont devenir de plus en plus longue jusqu'au solstice d'hiver, Yule.

Sources : Paroles de sorcière et Mabon

bottom of page