top of page
7.png

Litha célèbre l’apothéose du soleil, le jour le plus long de l’année. Le pouvoir de la nature est à son maximum. C’est un temps de fête et on dit que les plantes ramassées ce jour là sont magiques.

Un grand feu était allumé pour protéger le bétail et les champs, aujourd'hui repris sous "feu de la Saint jean" il est toujours d'actualité au moment de la fête de la musique. Comme quoi, rien ne se perd, mais tout se transforme, même les fêtes !

Célébration autour du 21 Juin

Comment célébrer Litha

Quoi faire ce jour là ?

Ramassez vos plantes : le soleil étant à son apogée, les plantes son gorgées de son énergie. Cueillez-les pour faire vos réserves, avant qu'elles ne sèchent ou montent en graines.

Faites un feu : 

Je cuisine des mets de saison et locaux

Miel de pissenlit

  • 365 fleurs

  • 1,5 L d'eau

  • 1 Kg de sucre

  • 1 jus de citron

Retirez les parties vertes des fleurs et laissez sécher 1h.
Dans une bassine à confiture, mettez les fleurs, le jus du citron et l'eau, puis faites cuire 1h à feu doux.

filtrez et ajouter le sucre, puis refaites cuire 45 minutes de plus en mélangeant régulièrement.

Mettez votre préparation dans des bocaux et laissez refroidir .

Récoltez vos herbes

On dit que le solstice d'été est le meilleur moment pour cueillir les herbes. Elles sont gorgées de l'énergie et de la puissance du soleil, et serait donc plus efficaces pour vos préparations. 

Activité Créative

Mandala Végétal 
Profitez d'une ballade en nature pour ramasser tous les cadeaux qu'elle vous offre. Des pommes de pins, des feuilles, des fleurs, des branches, mais aussi des baies ou des plumes.
Rassemblez vos trouvailles et constituez un mandala en commençant par le centre, puis progressivement agrandissez le cercle avec vos récoltes.

Le millepertuis

C'est l'une des herbes associées au solstice d'été, qui est considéré comme le meilleur moment pour la récolter. Ses fleurs jaunes représentent le soleil et le feu. Elle est utilisé pour combattre la dépression. Cueillez-le à midi le jour du solstice, ou jetez-le dans le feu pour protéger votre demeure.

Sources : Parole de sorcière et Litha de Deborah Blake

bottom of page